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L'âme dans l'eau (Ares)
:: rp terminés
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Peut-être que c'était ça, l'ajout des troupes dans sa vie ; la faculté de toujours savoir quelle danse l'interlocuteur voulait qu'il esquisse. Ballet de romance, opéra colérique, valse funèbre, il était prêt à tout, avait étoffé son catalogue bien trop de fois au fil des années, avait enfilé à ses jambes tant de nouveaux mouvements qu'il s'était trouvé comme le plus doué des comédiens ; avec une armoire entière de masques et de costumes. Il rit un peu fort, quand le flamant lui promet de ne pas vouloir lui arracher des plumes, quand il fait le serment que jamais il ne pourra le détester. Ares aimerait dire que c'est une formule habituelle, comme dans pas mal de films, comme dans pas mal de livres, se rêve personnage de fiction ; et puis finalement, il penche la tête, garde un sourire en demie-Sélène. "Ne t'inquiète pas, tu trouveras bien d'autres raisons. laisse passer quelques mois déjà, et après on en reparlera." Chance ou pas chance, lui avait la voix qui portait, les idées bien arrêtées, et parfois un pessimisme à toute épreuve ; ça aurait fait hurler sa mère, à coup sûr, mais ça lui aurait surtout écorché un peu plus l'épiderme. Ares était un cygne noir, finalement, empereur tyrannique et colérique, sensible et fragile seulement quand le reflet sur la glace était unique. Quand je suis seul, je ne suis presque jamais en colère. Et c'était déjà une belle chose ! Les mots d'Ingo le font sourciller, fane pendant quelques secondes le sourire, et puis il revient tout seul. "Il faudra t'y habituer, apparemment." Main posée sur l'épaule alors qu'il le dépasse, part s'étirer à quelques mètres de là, sentant le regard de l'autre posé sur son corps ; et alors, finalement ? C'est coutume ancestrale ; les peintres aiment s'abreuver de l'aquarelle des autres ; les comédiens adorent partager quelques répliques avec le plus brûlant de leurs adversaires ; les danseurs rivalisent d'admiration devant les pas esquissés par leurs comparses. "Tu viens t'étirer, le flamant, ou tu restes planté là, à rien foutre ?" Voix orageuse, pourtant les yeux sont rieurs toujours, et les tonnerres semblent bien loin. "J'suis content que tu sois venu. Ça fait un beau doigt d'honneur à ton ex le manipulateur. J'sais qu'il s'en mordra les doigts, quand il te verra sur une grande affiche, dans quelques années." Coup d'épaule rieur, ne se gêne pas pour évoquer les sujets sans savoir s'ils sont sensibles ou non.
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Ange parfait en déchéance assumée depuis la première lueur, depuis le premier éclat. Les applaudissements n'avaient été que des pansements, et ils s'arrachaient trop vite, alors il fallait danser, danser, danser, pour être applaudi. Il fallait chaque soir se briser les jambes, se briser la tête, pour chasser les pensées, chasser les peurs. Danser faisait disparaître les idées, danser faisait disparaître les monstres, au moins pendant quelques minutes ; Manos n'était jamais venu à un spectacle de danse, et c'était peut-être pour ça qu'Ares n'avait jamais eu la frayeur ou le trac de le voir dans le public. Peut-être pour ça que les rideaux l'apaisaient, que les coups sur le bois, annonciateurs du début de spectacle, n'évoquaient aucune explosion. Manos n'était pas là, sur scène. il ne l'avait jamais été, n'avait même jamais existé. C'est donc pour tout ça qu'il avait été inquiet, Ares ; parce que j'avais été terrifié à l'idée que te rencontrer, toi le brisé par la bouche d'un autre, me ramènerait à mes propres fissures, me rappellerait combien j'avais valsé près du précipice.
"C'est lui qui y perd, dans tous les cas. t'as l'air d'être beaucoup trop bien pour lui." Et il l'avait décidé à partir de quelques échanges, à partir d'une danse, seulement. Pas besoin de plus. il y avait tout en Ingo ; la détermination à rallumer, les mouvements esquissés dans un carnet de perfection, et une infinie douceur qui avait sans doute fleurie sous des années à être étouffé. Langue qui claque contre les dents, léger agacement qui vient, arrache quelques pétales sans doute sur le chemin. "Tu es peut-être trop vieux pour faire ta carrière dans la danse. Mais tu peux encore danser, et en être heureux. Pas besoin de gagner de l'argent pour se satisfaire d'un art, si ?" La question se la joue ouverte, s'avère fermé, car là-dessus Ares ne transige jamais. Lui devrait se sentir injuste à ces mots, selon certains ; mais savent-ils pendant combien d'années il a dansé sans jamais pouvoir en vivre avant ? "Tu peux très bien danser à côté d'un taf. Te faire un peu d'argent, ou alors même pas du tout, mais faire quelque chose qui te plaît." Il arrête de s'étirer, se rapproche, et d'une main posée sur le torse de l'autre, rectifie un angle pris pour les étirements. "Si tu n'es pas assez droit, tu peux te blesser. Tout commence par une attention aux petits détails." Il sourit, se décale, fait quelques pas dans la salle, et même un saut, retombe sur ses pattes avec un sourire immense à nouveau, toutes dents dehors. "Tu m'referais de l'impro, là tout de suite ?"
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Il écoute d'une oreille attentive, cependant, le pied dressé entre deux mondes, allégorie même du passage entre les univers, à moitié anatidé, à moitié homo sapiens, il avance et recule à la fois vers le flamant, bien loin d'une décoration de jardin. Rien n'est trop bien tondu, barbe hirsute, jungle à n'en plus finir, il aime ça, il se sent vivant, surtout quand il danse, surtout quand il apprend aux autres à danser, qu'il les observe, absorbe de leurs ondes, s'en gargarise pour mieux les corriger. Jambes qui flagellent, visage rougi, gêne ou passion, peut-être un peu les deux, la gêne qui passionne, la passion qui le gêne, ça se répercute dans le regard et ça amuse le professeur. Il est trop innocent, le flamant. Si on dit qu'un danseur doit se casser la pointe pour les maîtriser, est-ce qu'un flamant doit se briser les ailes ? "J'ai la musique... Idéale, je pense. Attends." Il recule de quelques mètres, bat des ailes comme pour s'envoler, rigole quand il s'envole presque, retombe près des hauts parleurs, et en bluetooth il déclenche la musique ; Alone de Selah Sue se déverse dans le studio alors qu'il lui adresse un signe de tête, le voit s'élancer, sourit doucement, tape encore plus doucement le rythme dans ses mains pour encourager ; puis il le rejoint, Ares, suit les mouvements. Apprend comme il aime leur apprendre, et se laisse porter par les flots.
Pour la première fois, le lac des cygnes est lisse, aucune vague.
Il suit le courant d'un tout petit étang, à deux pas de là.
Où se baigne en dansant un flamant aux joues rosées.
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Il faut en passer par là pour renaître, c'est l'essence même de la danse, après tout. Ingo le sait, mieux que quiconque. Tomber pour mieux se relever, se faire briser pour mieux se reconstruire. Quand on touche le sol, il ne reste qu'à frapper du pied pour remonter. L'élan, c'est Ares qui le lui donnerait, il en a désormais la certitude. Il ne manque plus grand chose et malgré l'incertitude, malgré l'intimidation évidente et la confusion des sentiments, Ingo écoute et absorbe tout ce qu'il peut. L'homme prétend avoir la musique idéale pour un second tour de piste et le jeune homme ne fait qu'acquiescer. Que peut-il faire de plus, de toute manière ? Il sourit en le voyant se dérober, s'en aller et rejoindre l'enceinte. La musique éclate dans le silence d'une salle aux milliers d'échos et le coeur d'Ingo se gonfle. Les paroles sont sombres mais la mélodie est chaude. Il détache son regard de celui du professeur, s'observe dans le miroir et laisse son bras amener le premier mouvement. La troisième qui s'impose, une glissade qui s'ensuit et la seconde qui s'ouvre, se plie. Les bras montent en couronne, retombent le long du corps. Les accents sont marqués et le monde tout entier s'efface autour de lui...
Lorsque le professeur s'invite.
Que la danse devient un pas de deux et que le monde s'embrase. Les joues d'Ingo rougissent encore mais ses muscles se bandent. Le frisson qui transperce son derme est palpable alors que les mains d'Ares dirige les mouvements, indique les directions. Il se laisse porter, ferme les yeux, oublie l'instant pour se laisser emporter. La musique est leur seul moyen de communication désormais, et plus rien n'existe, plus rien du tout. Enveloppé par le regard sévère du maître, Ingo s'enchante et s'allie. Tout est limpide lorsqu'il s'agit de danser. Qu'importe la résonnance, qu'importe les différences. Les mains se frôlent, les bras et les corps se touchent parfois. Le jeune homme sourit, malgré lui, porté par un instant qui le dépasse. L'instant qui marque le derme au fer rouge, le moment qui s'inscrit au feutre indélébile.
Quel pied, bon sang.
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Si ce gamin ne danse plus jamais, si le monde ne peut pas en profiter, c'est injuste. Injuste que d'autres chevilles s'élancent, injuste que d'autres bouches crient, que d'autres sourcils se dressent. Si lui ne danse pas pour le monde, alors autant que l'apocalypse surgisse. Dieu de la guerre qui s'invente soudainement philosophe, il étouffe les idées qui affluent, oracle de Delphes discount, met ça sur le coup de l'endorphine, ou de toutes les hormones en même temps, tiens. Elles s'agitent, transforment la tête en champ de bataille, le ventre en serre à papillons. Il se dit qu'il abuse. Il a invité le plus jeune en terrain inconnu, en terrain conquis, en terrain interdit. Il le fait s'abreuver de pêchés, de mensonges. Lui a même promis une place tôt ou tard à la Juilliard, soudaine aspiration à jouer les directeurs. S'en veut instantanément, regrette aussitôt. Et si ça ne se fait pas ? Il aura brisé l'ambition de quelqu'un déjà abîmé.
Ares réfléchit, boit un peu plus, la bouteille se crispe sous la pression de ses doigts alors qu'une autre musique de sa playlist s'enchaîne, que du coin de l'oeil il voit Ingo se mouvoir, sans trop chercher à comprendre. Le flamant admire peut-être son reflet dans le lac. Ou bien peut-être qu'il s'échappe. Sans doute danse-t-il. Ares ne sait pas. Il ne veut pas baisser les bras. Ce serait trop simple, d'accorder une énième victoire aux Moires face à lui et aux belles âmes. Manos est parti. Le fil destinée est entre mes doigts, entre tes doigts. Il ne pliera pas, ne cédera pas. S'il faut forcer le chemin, il le fera. Tout pour l'esquisse d'un crépuscule dans les pas de danse d'Ingo. "C'était un super moment. C'était particulier." Belle définition, au moins. "Non, vraiment, très très bien. Ça m'confirme juste que tu dépasses le niveau de la moitié des gamins ici, facilement. Ça m'confirme juste qu'on va passer pas mal de temps ensemble ici, toi et moi. et..." Bouteille qui retombe à ses pieds, sourire aux lèvres, plus sincère, celui-ci, pas peint à l'encre de Grèce sur un faux masque de porcelaine. "Ça m'confirme surtout que t'as toute ta place dans le monde de la danse. On trouvera, t'en fais pas. je chercherais avec mes contacts, on te fera un réseau. Si tu veux. Pour l'instant, c'est précipité, ça sert à rien de trop y réfléchir. On en reparlera dans quelques soirs, okay ? En attendant, danse." Ordre distillé entre trois compliments concis et masqués, comme toujours avec Ares. Il se laisse tomber le long d'un miroir, étend les jambes, fait signe au flamant de battre des ailes, de faire valser les plumes ; d'inonder la voûte de son reflet lilas, pour que l'aube ait de quoi jalouser.
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Il vole, le flamant.
Pour la première fois depuis longtemps, il retrouve un semblant de caractère, un semblant d'oxygène. Il en oublie presque les seize premières années d'sa vie, l'errance qui s'en est suivie et toutes ces déconvenues rencontrées. Il en oublie les hommes violents qu'il avait rencontré, ceux qui avaient réussi à réduire son corps au silence. Il en oublie les échecs, il en oublie les doutes et les blessures. Les cicatrices semblent se refermer d'elles-mêmes à grands renforts de jeté, de pirouettes et de déboulés. Gracieux, harmonieux, ils dansent.
C'est sans doute plus que suffisant.
Et la musique s'arrête, le rythme s'éloigne déjà et les illusions s'étiolent. Le miroir redevient simple reflet, la salle reprend ses couleurs sobres et le monde, déjà, semble plus terne et douloureux. Le danseur s'éloigne, Ingo reprend son souffle. Si proches l'instant d'avant, si loin désormais. Il le regarde à peine, trop concentré à lire l'expression figée sur son visage. Du bonheur ? De la joie ? N'en demeure pas moins qu'il se sent comblé pour la première fois depuis longtemps. Myocarde qui bat à tout rompre contre ses tempes alors qu'Ares revient vers lui, pose la bouteille et l'abreuve de compliments qui le touchent, l'étreignent. Il sourit maladroitement, rougit même un peu. Il n'ose pas le regarder dans les yeux, il a peur de se brûler. Ares, dieu soleil brusquement dans un horizon de nuages. Merci qu'il peine à articuler, sans trop savoir pourquoi. Ares, dieu des rêves à présent. Celui-là même qui lui promet monts et merveilles. Ingo y croit, c'est soudain mais ça lui paraît possible... et puis, Ingo a toujours été naïf et candide de toute manière. C'est... ça me touche beaucoup, surtout venant de la part d'un aussi bon danseur que toi. cette proximité nouvelle l'émeut presque, le jeune danseur. Il se sent pousser des ailes alors lorsque son maître lui intime de danser, Ingo s'exécute sans peine. Il se dirige vers l'enceinte, y branche son téléphone et choisit une musique et se place à nouveau au centre de la pièce. Oui, danse Ingo, parce qu'au fond, il n'a jamais su faire que ça...
Il écarte les bras, place jambes en seconde position, fléchit les genoux et lève la tête au ciel. Il sourit, malgré lui. Situation ubuesque au possible et pourtant réconfortante, il se sent en sécurité ici, sous l'oeil d'un dieu ardent et protecteur. Il pivote le torse, pose une main à terre et se propulse gracieusement. La suite n'est qu'enchaînement de figures en tout genre et délectation. Sans jamais jeter un oeil dans le reflet de la glace pour ne pas avoir à supporter l'image renvoyée, il se laisse porter par le rythme de la musique et s'envole, s'envole, s'envole jusqu'à atteindre les cieux. Hermétique à tout le reste, dévoué et dédié entièrement à cette chorégraphie improvisée, il s'attèle à donner le meilleur de lui jusqu'à sentir les premières douleurs crisper ses muscles. Le souffle lui manque, les saut sont pourtant plus puissants mais le corps semble trembler. Lorsque la musique s'arrête, il sait, Ingo, qu'il a été au bout de ce qu'il pouvait faire. Lorsque la musique s'arrête, il est assis à terre, quatrième position parfaitement maîtrisée, le haut du corps en avant et la tête plantée au sol. La respiration est brusque, difficile même... tout brûle soudainement, jusqu'au sol sous son corps. C'était trop beau pour être vrai.
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Éphémère, l'élancée d'Ingo. La musique prend fin en même temps que le flot des pensées du professeur, qui l'observe en silence quelques instants. Il a la tête vers le sol, le corps qui se gonfle et se dégonfle de la même façon, les joues d'un rouge vif maintenant. Il est fatigué, il a tout donné. Sourire au bord des lèvres, d'abord. Tape dans ses mains quelques instants pour applaudir, mais Ingo ne se relève pas, et pour la première fois, Ares s'inquiète. Il s'approche, à grands pas, glisse une main sur le dos d'Ingo, tapote doucement. Pas tout à fait à l'aise dans cette situation ; lui n'est pas du tout tactile, pas tendre, et d'ordinaire, s'il se préoccupe bien évidemment de ses élèves, aucun ne lui a jamais fait ce coup-là. "Est-ce que tout va bien, flamant ?" Pas de réponse de prime abord, si ce n'est l'essoufflement du plus jeune. Ares tend une main pour l'aider à se relever, pas de réponse non plus, alors il s'écarte, les sourcils très froncés, vraiment en situation d'inconfort. Revient vers lui rapidement, dans ses mains la bouteille d'eau (qu'il a soigneusement remplie d'eau fraîche, quitte à faire couler le robinet un peu plus longtemps) et une barre énergétique (celle qu'il garde toujours dans son sac, en cas de fringale). S'assoit en face du flamant abattu, les jambes pliées devant lui, les pieds alignés, dispose tout son butin le long des cuisses d'Ingo. "La fatigue, c'est que t'as tout déchiré. C'est de ma faute, je t'en ai beaucoup demandé pour une reprise." Ne s'excuse quand même pas, il ne l'a jamais fait. Pas même dans les plus lourdes culpabilités, pas même dans les tempêtes les plus orageuses. Ares ne fléchit pas ; un geste de tendresse, d'intérêt, c'est déjà beaucoup pour celui qui s'est habitué à prendre et jeter, pour ne jamais souffrir d'une paire d'yeux aimés qui virerait au colérique. "On fera attention pour les suivantes. Le temps que tu reprennes le rythme. Mange et bois un coup, Ingo. Ça te fera du bien." Déglutit, une seconde. "S'il te plaît ?" Ça sonne faux, c'est maladroit, ça le fait se mordiller les lèvres et regarder ailleurs ; il aime pas demander, il préfère exiger, mais il déteste encore plus s'inquiéter pour ce bonhomme sorti de nulle part dont il a coloré les joues d'un peu trop de pourpre.
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